PLAN DE REPRISE & CONTINUITÉ D'ACTIVITÉ

Garantir l’accès & le fonctionnement
de vos applications critiques

Nos experts sont à votre écoute
et à votre disposition

PRENDRE UN RDV

Nos équipes vous accompagnent
dans la mise en place de :

  • Plan de Continuité d’Activité Informatique (PCA)
  • Plan de Reprise d’Activité Informatique (PRA)

ANALYSE DES RISQUES ET D’IMPACT

L’analyse des risques et d’impact sont la première étape qui nous permet de définir le périmètre des mesures à mettre en place. Ceci afin de diminuer, voire même de supprimer les facteurs de risque pouvant engendrer l’altération du système d’information de l’entreprise.
Cette étape prend en compte les ressources matérielles, logicielles, humaines, logistiques et financières utilisées par l’entreprise, et permet ainsi de définir les niveaux de tolérance face à l’interruption des différents services.

RAPPORT & PRÉCONISATIONS

Nous vous accompagnons en émettant un rapport facilitant la prise de décision ainsi que les diverses actions à entreprendre. Ensemble nous définissons les stratégies de sécurisation selon 2 axes :

Stratégie organisationnelle et méthodologique

En définissant les moyens, ressources concernées et objectifs à atteindre

Stratégie d’évolution d’architecture technique et processus d’activation

En définissant les solutions techniques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés

SUPERVISION & PROCÉDURES D’URGENCE

Plus celui-ci est court, à l’appui d’un ensemble de procédures d’urgence déjà établies,
plus les impacts sur vos données et services seront réduits.

Dans cet objectif, nous déployons des outils de supervision de vos systèmes et infrastructures qui agissent en temps réel pour mesurer le bon fonctionnement de vos services essentiels le bon fonctionnement de vos divers équipements et services dont le rôle est identifié comme vital pour votre entreprise.

Cette surveillance continue permet, le cas échéant, d’agir et d’activer au plus tôt les mécanismes, protocoles, et l’organisation pour faire face à l’altération constatée du système d’information.

INDICATEUR D’OBJECTIFS

Les Plans de Continuité d’Activité, ainsi que les Plans de Reprise d’Activité sont propres à chaque entreprise. Les objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre afin de maintenir le système d’information varient donc d’une entreprise à une autre. Ils varient aussi selon le secteur d’activité, ou bien même selon la zone géographique (risque d’intempérie, sismiques, incendies).

Afin de protéger votre entreprise il est nécessaire de définir une durée admissible d’interruption d’activité pour chaque service / application.

Nous parlons alors de « Recovery Time Objective » (RTO).

Un second objectif crucial à définir est la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est admissible de perdre, en situation critique.

Nous parlons alors de Recovery Point Objective (RPO).

Ainsi, en cartographiant les services et applications de votre organisation, et les objectifs que vous définissez (RTO / RPO), nous déployons des solutions ciblées et proportionnées à la reprise / continuité d’activité dans le périmètre défini. Cette approche permet de garantir une efficience organisationnelle, méthodologique et budgétaire.
Pour mener à bien un tel projet les axes de travail sont :

Identifier le périmètre applicatif concerné

Fixer les objectifs à atteindre

Définir et documenter les moyens organisationnels et méthodologiques nécessaires

Adapter le système d’information

Tester / activer régulièrement les scénarios de PRA / PCA

Maintenir la documentation et procédures à jour

LES EXPERTS AVA6 MÉDITERRANÉE SONT À VOTRE ÉCOUTE